Trois mots sur le pilotage des zélicos

Aller en bas

Trois mots sur le pilotage des zélicos

Message  Marcel le Sam 20 Juin - 18:02

Bon, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur le pilotage des hélicos (personne), donc voici trois mots :

1° un hélico est un aéronef totalement exceptionnel. Vous pensez, une voilure tournante, n'importe quoi. Mais bon, l'avantage est qu'il sait faire du sur place (quand on a son brevet de pilote...), mais il ne se pilote pas comme un avion.

2° un hélico évolue dans 8 directions :

  • vers le haut ("monter")
  • vers le bas ("descendre")
  • tourner sur lui-même par la droite
  • tourner sur lui-même par la gauche

Ces quatre manips se font avec le manche de gauche, le "collectif". Je vous passe la théorie, tout est sur WP :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re#Aspects_physiques

Tu pousses sur le collectif, il monte parce que "ça met les gaz"
Tu tires, il descend (très vite, on en reparlera) parce que "ça met les gaz et ça inverse la poussée"
Tu bascules à droite, il tourne sur lui-même par la droite, parce que ça augmente la rotation du rotor de queue "anticouple"
Tu bascules à gauche, il tourne sur lui-même par la gauche, parce que ça diminue la rotation du rotor de queue "anticouple"

Les quatre autres "directions" sont plutôt des axes de basculement de l'hélico :

  • pencher vers l'avant
  • pencher vers l'arrière
  • pencher à droite
  • pencher à gauche

Ce sont les manips effectuées avec le "cyclique" (le manche de droite)

3° En résumé :

Pour démarrer le moteur, monter dans l'hélico
Pour décoller : on met les gaz à fond (manche de gauche vers l'avant, comme les zavions) et il monte bêtement. A la verticale. C'est tout.
Pour avancer, on décolle et on penche l'hélico un TOUT PETIT PEU vers l'avant (manche de droite vers l'avant), il s'en va.
Pour faire du sur place, on arrête de pencher vers l'avant mais il continue tout seul du fait de l'inertie, donc il faut le "cabrer" un poil (manche de droite vers l'arrière)
Pour reculer (si, si), manche de droite vers l'arrière, mais on voit rien et on se paie un pylône, une maison, un autre hélico, que sais-je.
Pour "aller à droite", un hélico ne "tourne pas à droite", il doit pivoter sur lui-même vers la droite, donc on augmente la vitesse du rotor de queue (manche de gauche à droite), et réciproquement pour "tourner à gauche".
Pour se poser, on vise AVANT la zone, on coupe les gaz (lâcher le manche de gauche), l'hélico descend douououcement, on garde le cap avec le manche de droite, on remet un tout petit chouia de gaz (manche de gauche vers l'avant) pour ne pas se poser avant la zone prévue, et quand on est juste au dessus, on cabre l'hélico (manche de droite vers l'arrière pour l'arrêter au dessus de la zone). Quand il est arrêté, on le met à l'horizontale parce qu'on nous regarde en se marrant bêtement en bas, dans l'attente du crash, et quand il est à l'horizontale, on lâche le manche de gauche, il descend douououcement et c'est la pâmoison, les applaudissements, le champagne, etc. Pour se poser en hélico, on ne tire pas sur le collectif (manche de gauche) comme un gros niais, sinon on s'écrase parmi les quolibets des moqueurs...
Pour arrêter le moteur, descendre de l'hélico sous les "Hourras".

Quand t'as fait tout ça et que tu arrives à te poser sans que ton hélico ne rebondisse sur le sol, tu m'envoies ton adresse et je t'expédie une canette de Coca ou un pack de Grimbergen (blanche).

J'ajoute que si tu tires le manche de gauche vers toi, tu remets les gaz et tu inverses le sens des pales, ce qui fait que tu descends à toute vitesse, et c'est ça le principal problème des néophytes. On ne tire JAMAIS le manche de gauche vers soi, sauf si on a une bonne raison pour descendre à toute vitesse, évidemment.

A++

_________________
Marcel, le roi de l'hélico

BF3


BF4

(commencé le 18 juin 2015, 5e anniversaire de la mort du Général Bigeard)
avatar
Marcel
Admin

Messages : 131
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : Toulouse 11e BP

Voir le profil de l'utilisateur http://bf4paradize.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum